Le géant allemand serait-il dans une tourmente financière enclenchée par une révolution chinoise galopante dans l’industrie automobile électrique ? Après des prévisions annuelles largement revue à la baisse pour l’année en cours, le conseil de direction prévoit la fermeture de trois usines qui auront de graves conséquenses sur les milliers d’emplois.
Trois usines toutes basées en Allemagne sont menacées de fermeture. Les décisions prises lors d’un conseil de direction qui s’est tenu à Wolfsburg sous la présidence de Daniela CARVALLO, entraînera la suppression de plusieurs postes de travail avec pour conséquences directes le licenciement des dizaines de milliers d’employés. Une situation très difficile qui s’avère être une première depuis 87 ans d’histoire de Volkswagen qui était une référence en terme de stabilité économique, d’innovation technique et technologique. Les installations industrielles nationales vont donc subir le violent revers d’une concurrence très sévère du géant chinois donc la qualité, le prix et le volume des productions, capables de secouer le géant allemand fera certainement plus mal aux économies des pays qui n’ont pas une expertise dans le domaine à la hauteur de celle de l’Allemagne. Avec une chute des ventes de près de 22% entre 2019 et 2024 représentant l’équivalent de 500 000 , la transition vers l’électrique n’a pas du tout fonctionné telque prévue. Ce qui entraîne une crise financière interne que l’entreprise n’a jamais connu , rien à voir avec le fonctionnement et les résultats comptables qui ont toujours été bien maîtrisés.
Avec plus de 600 000 employés à travers le monde, Volkswagen qui est l’un des fleurons de la plus puissante économie européenne est dans une période de turbulence qui bouleversera à coup sûr le marché mondial avec la montée en puissance de l’industrie électrique chinoise. Après le sommet des BRICS à Kazan en Russie, l’Europe devra se soumettre à une nouvelle ère à laquelle les économies émergentes ont décidé de briser l’égémonie occidentale grâce à une indistrie florissante et de nouvelles règles monétaires qui vont amorcer la décadence du dollar entraînant ainsi la chute de ceux qui ont longtemps été présentés comme étant les maîtres du monde.